Perception artificielle

La perception artificielle[1], ou perception par ordinateur, est la capacité d'un système informatique à interpréter les données de manière similaire à la façon dont les humains utilisent leurs sens pour percevoir le monde[2]. Les ordinateurs récoltent des informations (numériques) et répondent à leur environnement à travers un matériel connecté. Jusqu'à présent, les entrées d'informations étaient limitées à un clavier ou à une souris, mais les progrès de la technologie, tant du point de vue matériel que logiciel, permettent désormais aux ordinateurs d’accepter des entrées sensorielles d'une manière similaire à l'être humain[3].

La perception mécanique, dans le contexte informatique, désigne la capacité de l'ordinateur à intégrer des données sensorielles en complément des méthodes conventionnelles de collecte d'informations. Cette approche vise à améliorer la précision de la collecte de données et à les présenter de manière plus compréhensible à l'utilisateur, notamment en ce qui concerne la restitution des informations par le biais des sens tels que la vision, l'ouïe ou le toucher par l'intermédiaire de l'ordinateur.

La perception artificielle, également connue sous le nom de vision par ordinateur, est un domaine de l'informatique qui implique l'analyse et l'interprétation de données visuelles à l'aide d'algorithmes. Elle vise à reproduire les fonctions de la vision humaine dans les ordinateurs et les machines, en leur permettant de comprendre les images, les vidéos et les scènes en temps réel. La perception artificielle est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance faciale, l'analyse de vidéos de sécurité, la vision industrielle, la réalité augmentée et la conduite autonome dans l'industrie automobile. Elle est rendue possible grâce à la combinaison de techniques telles que la reconnaissance de formes, la segmentation d'images et l'apprentissage en profondeur.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search